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mai 20
Office Remote

Office Remote vous permet de contrôler à distance vos documents Word, Excel et PowerPoint lors d'une présentation.

   

Office Remote transforme votre téléphone en une télécommande intelligente qui interagit avec Microsoft Office sur votre PC. L'application vous permet de contrôler Word, Excel et PowerPoint de Microsoft à travers la pièce, donc vous pouvez vous promener librement pendant les présentations.

   

   

   

La solution Office Remote nécessite la mise en place de différents composants

   

   

   

Office Remote pour PC est un petit add-on à votre suite Office qu'il faut télécharger et installer sur votre poste local.

   

   

Pour ma part j'ai utilisé la version 1.1.3.0 d'avril 2014, selon Microsoft il faut la suite Office 2013.

   

   

   

   

  

Office Remote pour Windows Phone, est une application gratuite du store Windows Phone

http://www.windowsphone.com/fr-fr/store/app/office-remote/01f53e5a-7870-49cb-8afc-d6fab6d7a3cd

   

Afin de faire communiquer les deux devices, SmartPhone et PC, il faut établir une connexion Bluetooth.

   

Lors de l'exécution de l'application Windows Phone, l'application va vouloir se connecter à votre PC.

 

Et elle va vous présenter les documents Office qui sont ouverts et qui peuvent être contrôlés par Office Remote.

   

Pour chaque document Office que vous souhaitez contrôler à distance, il faut activer le Remote Control.

   

   

   

Office Remote pour PowerPoint vous permets les actions suivantes :

  • Aller à la diapositive suivante, précédente et le dernier
  • Afficher des miniatures de diapositives et d'accéder à une diapositive
  • Voir les commentaires du présentateur sur téléphone
  • Voir la présentation des numéros de minuterie et diapositive
  • Pointeur laser à l'aide de la touche sur votre téléphone

   

  

   

   

Office Remote pour Excel vous permet les actions suivantes :

  • Changer de feuilles de calcul
  • Utiliser les segments, tableau croisé dynamique et les filtres
  • Sauter à n'importe quel objet nommé dans votre classeur
  • Déplacer vers le haut ou vers le bas de la feuille de calcul
  • Changer le niveau de zoom

   

   

   

Office Remote pour Word vous permet les actions suivantes :

  • Aller aux rubriques
  • Aller aux commentaires
  • Se déplacer dans l'écran vers le haut/bas
  • Aller à la ligne haut/bas
  • Changer le niveau de zoom

   

   

octobre 24
Site Collection en cours de mise à jour

Une fois n'est pas coutume, mais encore une fois je suis face à un problème sous SharePoint 2013 Online.

Depuis quelques semaines, j'ai des collections de sites que je ne peux plus gérer ou modifier.

   

Ces collections de sites sont dans un statut "bloqué" car toujours en cours de mise à jour. Et pour chaque nouvelle collection de site créée, la collection reste en l'état "en cours de création".

   

   

J'ai en effet 4 collections de sites qui sont bloquées.

   

Malgré de nombreuses recherches sur Internet, aucune solution proposée n'est efficace. Et me voilà donc occupé à introduire une demande de support auprès de Microsoft.

   

Je suis alors contacté par email, ensuite par Lync, par une personne du support d'Office 365. Nos discussions, nos essais, vont durer une semaine avant de trouver l'origine du problème.

   

Pour administrer SharePoint Online, j'utilise mon compte personnel, qui est donc administrateur de mon tenant Office 365. J'utilise aussi ce compte pour accéder à d'autres Tenants Office 365 comme External User.

   

Et donc voilà la conclusion du support Office 365 :

The fact that you had the external user problem is a code defect in sharepoint and the developers are working on it to do a hotfix.

   

Bon ben messieurs les développeurs Office 365, au boulot !!

Je tenais tout de même à remercier le support Office 365 pour l'excellente manière dont ils ont traité ma demande et le temps qui lui a été consacrée.

   

   

   

   

   

octobre 18
Qu’est-ce que SkyDrive Pro ?

Petit rappel sur ce qu'est SkyDrive d'abord … http://www.skydrive.com/

   

SkyDrive est un espace de stockage "Cloud" mis à disposition gratuitement par Microsoft pour quiconque possède un compte Microsoft (anciennement appelé Windows Live Id) .

   

Vous trouverez plus d'information sur la notion de "compte Microsoft" en suivant ce lien : http://windows.microsoft.com/fr-be/windows-live/sign-in-what-is-microsoft-account

   

Votre SkyDrive vous permet ceci :

   

  • D'accéder à vos fichiers (photos, documents,...) et de les partager avec qui vous voulez, où que vous soyez. Vos photos, documents et autres fichiers importants sont disponibles sur votre téléphone, tablette, PC ou Mac.
  • De stocker des donnée dans le Cloud (nuage) gratuitement jusqu'à 7 Giga
  • De synchroniser des dossiers entre vos PC, téléphones, tablettes.... Via une application cliente.
  • De bénéficier gratuitement de Word, Excel, PowerPoint et OneNote dans votre navigateur avec SkyDrive et les Office Web Apps.
  • Par ailleurs, si vous utilisez Windows 8 et que vous êtes connecté à un compte Microsoft, vous pouvez afficher tous vos fichiers et photos, modifier et partager des documents Office avec les personnes de votre choix. Mieux encore, votre arrière-plan, votre affichage et vos paramètres se déplacent avec vous.

   

   

   

 

   

   

   

Mais attention SkyDrive Pro n'est pas SkyDrive …

   

SkyDrive Pro s'adresse aux utilisateurs de la plateforme SharePoint 2013, que ce soit sur une solution locale ou que ce soit via la solution SharePoint Online d'Office 365.

   

SkyDrive Pro vous permet d'organiser et de stocker des documents de travail. Tous les fichiers que vous enregistrez dans SkyDrive Pro sont privés par défaut, à l'exception de ceux que vous placez dans un dossier spécial « Partagé avec tout le monde ». Vous pouvez facilement partager des fichiers et collaborer sur des documents avec des collègues au sein de votre organisation. Vous pouvez également synchroniser SkyDrive Pro avec votre ordinateur.

   

Via Office 365, vous bénéficiez d'un espace de stockage individuel de 7 Go pour le contenu de site. Si les bibliothèques de SkyDrive Pro sont hébergées sur des serveurs SharePoint au sein de votre organisation, l'attribution de l'espace de stockage est gérée par votre administrateur SharePoint.

   

Pour bénéficier d'un compte SkyDrive Pro, il faut

  • avoir un accès à une plateforme SharePoint 2013
  • Avoir un site "Mon Site" personnel avec une collection personnelle pour mon contenu.
  • l'application de service "User Profile" doit être configurée

   

SharePoint crée alors une bibliothèque de documents spécifique pour SkyDrive Pro.

   

   

Le contenu de cette bibliothèque est par défaut privé, je peux aussi partager mes documents avec "tout le monde" ou déterminer moi-même comment effectuer ces partages.

   

   

   

Synchronisation

   

Synchroniser vos documents avec votre ordinateur est possible via une application de synchronisation disponible avec Office 2013 ou les abonnements Office 365 incluant les applications Office 2013. Si vous n'avez pas Office 2013, le client de synchronisation SkyDrive Pro est également disponible via un téléchargement gratuit. http://www.microsoft.com/fr-fr/download/details.aspx?id=39050

   

Le client de synchronisation vous permet de synchroniser votre bibliothèque SkyDrive Pro et d'autres bibliothèques de site SharePoint avec votre ordinateur ou un appareil local.

   

Pour synchroniser une bibliothèque, accédez à la bibliothèque dans votre navigateur web, puis cliquez sur Synchroniser en haut de la page.

   

   

Synchronisation d'une bibliothèque de documents :

   

   

   

   

Maintenant que la synchronisation est effective, je vais trouver une entrée SharePoint dans mes dossiers favoris.

   

Le client de synchronisation SkyDrive Pro vous permet de synchroniser des bibliothèques SharePoint 2013 avec votre ordinateur. Si vous voulez synchroniser des bibliothèques SharePoint 2010, utilisez SharePoint Workspace .

septembre 11
Excel QuickPart – SharePoint

Quiconque a déjà utilisé SharePoint 2007/2010 connait certainement l'insertion de contenu automatique dans les documents Word (2007/2010) via l'utilisation des QuickParts.

 

Dernièrement une amie me posait la question de l'utilisation des QuickParts dans une feuille Excel, et je lui répondait que malheureusement les QuickParts ne sont pas disponibles sous Excel. Et qu'en effet cela était bien dommage.

 

Après quelques recherches, il existe un moyen d'arriver à utiliser cette technique d'insertion automatique de contenu dans les feuilles Excel.

 

En voici un exemple qui devrait vous intéresser.

 

Objectif : Publier des documents Excel dans une librairie SharePoint. Dans chaque devis on trouvera une cellule représentant le budget total du devis qui devra être reporté automatiquement dans une meta donnée de la librairie SharePoint.

 

Contexte :

  • SharePoint 2010 Foundation
  • Excel 2010

 

1ère étape : Création d'une librairie de document pour stocker les documents Excel

Nom de la liste : Devis
Modèle de document : Feuille de calcul Microsoft Excel

clip_image001[4] 

 

 

2ème étape : Création d'une colonne (méta donnée) budget qui sera un champ "nombre" avec deux décimales

clip_image002[4] 

A ce stade-ci, une petite explication de la suite s'impose.

 

Dans un document traditionnel de type Excel vous avez globalement deux types de propriétés, les "DocumentProperties" (Title, Size, Author, etc …) et les "Custom DocumentProperties" qui sont les propriétés que vous pouvez vous-même ajouter.

 

Dans la section Info de l'onglet "File", vous pouvez accéder aux "Advanced Properties"

clip_image003[4] 

Ensuite aux "Custom Properties"

clip_image004[4] 

Si nous créons une Custom Property nommée de la même manière que notre colonne SharePoint, au moment de l'ajout d'un document dans la librairie, SharePoint va utiliser cette valeur pour l'associer à notre colonne SharePoint.

 

 

3ème étape : Adaptation de ma feuille Excel pour récupérer la valeur de mon budget lors du transfert de mon document Excel dans la liste SharePoint.

 

Pour créer cette propriété Custom, je vais utiliser du code VBA, donc une macro. Il faudra donc aussi sauvegarder ce document Excel avec l'extension "xlsm"

 

Voici à quoi ressemble ma feuille de devis

clip_image005[4] 

Le montant de mon budget est en cellule B5 sur la feuille "Feuille1"

J'active l'environnement de Macro via "Alt-F11"

clip_image006[4] 

Dans le code associé au Workbook je vais ajouter quelques méthodes qui vont vérifier si la propriété custom est présente ou non, la créer, et la mettre à jour avec la valeur souhaitée.

 

Private Sub Workbook_BeforeSave(ByVal SaveAsUI As Boolean, Cancel As Boolean)

SetCustomProperty "Budget", Application.ActiveWorkbook.Sheets("Feuille1").Range("B5")

End Sub

 

Private Sub SetCustomProperty(name As String, value As Variant)

If CheckCustomPropertyType(name) = CheckType(value) Then

Application.ActiveWorkbook.CustomDocumentProperties(name).Value = value

Else

DeleteCustomProperty name

Application.ActiveWorkbook.CustomDocumentProperties.Add _

Name:=name, _

LinkToContent:=False, _

Type:=CheckType(value), _

Value:=value, _

LinkSource:=False

End If

End Sub

 

Private Function CheckCustomProperty(name As String)

Dim objDocProp As DocumentProperty

CheckCustomProperty= False

For Each objDocProp In Application.ActiveWorkbook.CustomDocumentProperties

If name = objDocProp.Name Then

CheckCustomProperty= True

Exit Function

End If

Next

End Function

 

Private Function CheckCustomPropertyType(name As String)

If CheckCustomProperty(name) Then

CheckCustomPropertyType= Application.ActiveWorkbook.CustomDocumentProperties(name).Type

Else

CheckCustomPropertyType= -1

End If

End Function

 

Private Sub DeleteCustomProperty(name As String)

If CheckCustomProperty(name) Then

Application.ActiveWorkbook.CustomDocumentProperties(name).Delete

End If

End Sub

 

Private Function CheckType(pVar_Val)

Dim lVar_X As Variant

''Extract from the Excel VBA Help file

''vbEmpty 0 Empty (uninitialized)

''vbNull 1 Null (no valid data)

''vbInteger 2 Integer

''vbLong 3 Long integer

''vbSingle 4 Single-precision floating-point number

''vbDouble 5 Double-precision floating-point number

''vbCurrency 6 Currency value

''vbDate 7 Date value

''vbString 8 String

''vbObject 9 Object

''vbError 10 Error value

''vbBoolean 11 Boolean value

''vbVariant 12 Variant (used only with arrays of variants)

''vbDataObject 13 A data access object

''vbDecimal 14 Decimal value

''vbByte 17 Byte value

''vbArray 8192 Array

Select Case VarType(pVar_Val)

Case 0, 1, 8, 10

lVar_X = msoPropertyTypeString

Case 2, 3

lVar_X = msoPropertyTypeNumber

Case 4, 5, 6, 14

lVar_X = msoPropertyTypeFloat

Case 7

lVar_X = msoPropertyTypeDate

Case 11

'' Boolean

lVar_X = msoPropertyTypeBoolean

Case Else ''Bucket

lVar_X = msoPropertyTypeString

End Select

CheckType = lVar_X

End Function

 

 

Une fois la feuille sauvegardée (.xlsm), si je l'ouvre à nouveau, je peux consulter ma propriété custom

clip_image007[5] 

 

Maintenant, publions ce document Excel sur notre liste SharePoint.

 

Lors de la publication, le formulaire d'encodage des meta données se présente comme ceci :

clip_image008[5] 

La colonne Budget est mise à jour via la valeur de ma custom Property.

 

 

4ème étape : Adaptation de ma feuille Excel pour que la colonne SharePoint "Budget" se mette à jour lorsque je vais éditer mon document Excel depuis SharePoint.

 

Remarque : Maintenant que mon document Excel est hébergé dans une librairie SharePoint, il existe dans ce document un nouvelle famille de propriétés, les ContentTypeProperties. Ce sont les propriétés issues de la libraire de document.

J'ouvre à nouveau ma feuille Excel, et je retourne dans l'environnement de développement (Alt-F11) pour y ajouter un peu de code.

 

Private Sub SetContentTypeProperty(name As String, value As Double)

On error Resume Next

Application.ActiveWorkbook.ContentTypeProperties(name).Value = value

End Sub

 

Je vais aussi modifier ma procédure "Workbook_BeforeSave" pour la faire correspondre à ceci

 

Private Sub Workbook_BeforeSave(ByVal SaveAsUI As Boolean, Cancel As Boolean)

SetCustomProperty "Budget", Application.ActiveWorkbook.Sheets("Feuille1").Range("B5")

SetContentTypeProperty "Budget", Application.ActiveWorkbook.Sheets("Feuille1").Range("B5")

End Sub

 

Je sauvegarde ma feuille , et maintenant je peux la modifier à volonté, ma colonne SharePoint "Budget" reste synchrone avec le contenu de mon document Excel.

 

Voici mon document publié dans SharePoint.

clip_image009[5] 

 

Je click sur le document pour l'éditer dans Excel, j'autorise l'usage des macros au passage.

clip_image010[6] 

 

Je modifie les valeurs des cellules B2, B3 et B4 pour avoir un nouveau budget

clip_image011[5] 

 

Je sauvegarde et ferme le fichier ….

Et voici ce que je retrouve côté SharePoint.

clip_image012[5] 

 

Ma colonne Budget est à jour avec la bonne valeur calculée dans Excel.

 

Remarque : Cette solution ne fonctionne que dans un sens, elle est unidirectionnelle.

C'est-à-dire que si je modifie la meta donnée Budget depuis SharePoint, ma feuille Excel ne sera pas mise à jour automatiquement. Pour arriver à cette complète synchronisation, il faudra encore adapter les macros. Mais là je vous laisse implémenter la suite vous-même.

 

 

Fichier Excel avec les macros

mai 23
Imagine Cup 2012, Make a Sign en finale

Voilà qui est fait, la nouvelle est officielle !

L’équipe belge “Make a Sign” va au pays des kangourous défendre son projet dans la catégorie Software Design.

 

http://www.imaginecup.com/CompetitionsContent/Competition/WorldwideFinalists.aspx

 

Voici en vidéo un rappel de leur projet :

 

 

Félicitations à nos trois étudiants, Antoine Trippaers, Julien Rousselle et Nicolas Bertrand.  Ils vont vivre une superbe aventure.

 

Bon, je dois vérifier la validité de mon passeport, il faut quelqu’un pour les accompagner.

mai 20
SharePoint Blog Site, problème d’archives

Dernièrement, nous avons migré le site myTIC vers un nouveau serveur SharePoint 2010. Dans les contenus que nous vouloins récupérer, nous avions un certain nombre de blogs.

Nous avons utilisé les commandes PowerShell Export-SPWeb et Import-SPWeb, qui sont d’une grande efficacité. Le seul problème est venu des archives de nos blogs.

En effet, la commande Import-SPWeb impose que le site de destination soit déjà existant, et elle ne fait que y importer les données. Donc nos sites, bien que le contenu soit importé, ont une date de création qui n’est pas celle d’origine.

Et là réside tout le problème, car SharePoint gère les archives des blogs en fonction de la date de création de la liste “Billets” et non de la date de publication des billets.

Intervenir dans les base de données de SharePoint n’est pas quelque chose de conseillé, mais ici c’est un cas de force majeure.

Voici à quoi ressemblent les archives de mon blog après son importation.

clip_image001

Si je me connecte sur la base de données adéquate, et que je consulte la table AllLists, je peux retrouver mes listes de billets et leur date de création.

clip_image002

Pour mon site Blog, on peut noter la date de création : 04/05/2012. Si je modifie cette date, pour la positionner au 1er juillet 2007, date e mon premier billet, les archives seront alors complètement accessibles.

clip_image003

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avril 24
SkyDrive pour PC et MAC

Le nouveau SkyDrive enfin disponible.

SkyDrive, l’application, est la solution la plus simple pour accéder à SkyDrive depuis votre PC ou votre MAC.
https://apps.live.com/skydrive/app/9a65e47d-606a-4816-a246-90f54bf7a3ea

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Quand vous installez SkyDrive, un dossier SkyDrive est créé sur votre PC. Chaque fichier placé dans ce dossier est automatiquement synchronisé entre vos ordinateurs (PC ou Mac) et SkyDrive.com ; vous pouvez ainsi accéder à vos fichiers les plus récents depuis pratiquement n’importe où. Chaque fois que vous ajoutez, modifiez ou supprimez les fichiers à un emplacement, tous les autres emplacements sont mis à jour.

 

image

Le stockage sur SkyDrive est toujours gratuit dans une limite de 25Go.  Si vous souhaitez augmenter cet espace, vous avez accès à des options payantes.

image

SkyDrive devient vraiment un outil de stockage cloud, avec une facilité d’accès vie une application multi plateforme,  au même titre que DropBox.  Le seul point noir, la vitesse de synchronisation des éléments. 

Si votre SkyDrive de 25Go est plein, armez vous de patience.

avril 02
MIC Belgique, un des 27 finalistes du concours “Next”

Poussé par l'idée d'amener l'innovation dans la vie des gens, Microsoft lance un concours mondial destiné à ses employés.  Ce défi a pour but de permettre aux employés de Microsoft de partager leur travail et leur vision du monde de demain.
Cette année, Ben Piquard, directeur du MIC, nous présente son équipe de stagiaires et leurs projets.  Ils sont dans les 27 finalistes, et vous pouvez consulter la vidéo de présentation sur le site MSN.  http://bit.ly/NexterBe

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Il suffit de cfaire un “Like” pour supporter notre équipe Belge, nous avons 10 jours pour les emmener vers la victoire.

février 21
Bienvenue sur le Blog de Make a Sign !

Qui est Make a Sign ?

http://www.mytic.be/IC2012

“Make a Sign” est une équipe de 3 étudiants en informatique qui ont choisi de vivre une expérience particulière.  Plutôt que de faire un stage traditionnel en entreprise, ils ont décidé de participer au concours Imagine Cup 2012.

Imaginez un monde où la technologie permet de résoudre les problèmes les plus difficiles.  Chaque année, les concurrents étudiants présentent des solutions technologiques novatrices qui répondent aux défis du monde réel, et bon nombre de ces solutions sont en usage aujourd'hui. Cette année, c'est à leur tour.

Antoine Trippaers, Julien Rousselle et Nicolas Bertrand, trois étudiants motivés et bourrés de talents ont choisi un thème dès plus intéressant : Faciliter l’apprentissage de la langue des signes via la Kinect.

image                            image

 

Il est nécessaire pour les parents venant d’apprendre la surdité de leur enfant de pouvoir communiquer avec eux. Dès lors, la langue des signes est utilisée.  De plus, la surdité cause en général une difficulté à s’exprimer chez l’enfant, un apprentissage spécialisé doit être mis en œuvre.

Je vous invite à suivre l’aventure de ces trois étudiants au travers de leur blog, qu’ils mettront à jour eux-même pendant toute leur aventure.

février 16
Office 365 - SharePoint Online, quelques limitations

De nombreuses entreprises font le choix de SharePoint Online, service fourni au travers de l'offre de Microsoft Office 365.  S'il est vrai que ce choix apporte un grand nombre d'avantages; rapidité de mise en œuvre, disponibilité, large couverture fonctionnelle; tout n'est pas idéal.  Faire le choix du cloud Microsoft pour SharePoint va vous restreindre dans certaines possibilités.   L'objectif de cet article est de vous présenter qu'elles sont certaines de ces limitations.

 

 

 

SharePoint Online

SharePoint On-Premise

Web Application

1 seule Web Application

n Web Applications
vous avez l'opportunité de créer plusieurs Web Applications pour différentes raisons d'architecture (isolation des exécutions, isolation des données, accessibilité, …)

Blocked File Types

Non configurable

Vous pouvez décider quels fichiers vous voulez bloquer.  

Managed Path

2 chemins imposés et fixes
/sites/ et /teams/

Vous pouvez distinguer des collections de sites au travers de chemins gérés que vous pouvez définir à volonté.

Recycle Bin

Non configurable

Vous pouvez contrôler la période de rétention des éléments supprimés que ce soit au premier niveau ou au second niveau

Maximum Upload Size

Non configurable

Vous pouvez déterminer la taille maximum des fichiers et documents que vous transférez

Content Database

Non configurable

Par défaut une base de donnée est liée à une Web Application.  Mais i lest possible de configurer SharePoint pour que chaque collection de site ait sa propre base de données.

Alternate Access Mapping

Non configurable

Pour une Web Application donnée on peut déterminer des chemins d'accès de substitution par rapport à des zones d'authentification (Intranet, Internet, Extranet, …)

Cette liste n'est clairement pas complète.  D'autres différences existent évidemment. 

Mais qu'est-ce qui est réellement bloquant ?

 

Concernant les types de fichiers bloqués, vous trouverez une liste de ces extensions sur http://office.microsoft.com/fr-fr/sharepoint-online-enterprise-help/types-of-files-that-cannot-be-added-to-a-list-or-library-HA101907868.aspx

 

Le fait de ne pas pouvoir contrôler cette liste peut être un sérieux problème.  Surtout si on envisage de migrer un SharePoint On-Premise vers Office 365.  Si vous avez permis les extensions ".bat" sur votre SharePoint, vous ne pourrez pas migrer ces fichiers là sur SharePoint Online.  Une solution possible est de mettre ces fichiers dans un fichier compressé, type archive  "Zip".  Certains on fait appel au support d'Office 365 pour faire débloquer certaines extensions, mais sans succès.

 

Beaucoup d'entreprises qui ont déployé SharePoint, ont imaginé des structures de collections en fonction de la structure de leur entreprise.  Les départements sont regroupés dans des collections de sites derrière le chemin "departement", les espaces collaboratifs sont distribués derrière des chemins "collaboration", les applications métiers sont hébergées derrières des collections de sites accessibles via le chemin "application".  Si une migration vers Office 365 est envisagée, il faudra revoir complètement l'organisation des collections sur base des chemins imposés par Office 365.

 

Ne pas pouvoir contrôler  la taille des fichiers en upload peut aussi être un sérieux facteur bloquant.  Selon les spécifications d'Office 365 concernant les plan E, la taille maximum d'upload est de 250Mb.  Mais dans les faits, il est fréquent que le transfert d'un fichier de plus de 50Mb soit bloqué.

 

Sans aller plus loin, on comprendra que faire le choix de SharePoint Online peut être un problème, si mon entreprise exploite déjà SharePoint et veut effectuer une migration, totale ou partielle, vers le cloud de Microsoft.   Si par contre, l'aventure SharePoint est quelque chose de neuf pour mon entreprise, SharePoint Online est certainement un candidat sérieux qu'il faut évaluer.

1 - 10Suivante
 

 À propos de moi

 

Gradué en informatique, Arnaud Jund détient plus de 10 ans d’expérience en tant que consultant sur les technologies Microsoft, principalement sur les outils de gestion de contenu et les plateformes collaboratives.

D’abord architecte .Net, puis Team leader chez EZOS s.a., Arnaud poursuit sa carrière comme Directeur des opérations techniques chez Vision IT Group, de 2008 à 2010.
 
En 2009, il participe à la fondation du usergroup, MyTIC.  Première communauté francophone d'utilisateurs de technologies Microsoft, fruit de plusieurs initiatives entre Microsoft et quelques partenaires pour tenter de combler un vide dans l'environnement francophone www.mytic.be.
 
En 2010, il crée « ZeKids », asbl dont l'objectif premier est de réduire le fossé numérique entre enfants, parents et enseignants www.zekids.be et NeoMyTIC, centre d'expertise Microsoft, pour des solutions informatiques durables qui tiennent compte de notre environnement. NeoMyTIC, c'est un réseau de consultants indépendants, spécialisés dans les plateformes de collaboration et de communication www.neomytic.be
 
MCP MCTS
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